L'association "MAAK" propose des peines alternatives à la prison
L'association "MAAK" (avec vous) vient de présenter un document de recherche sur la politique criminelle en Tunisie, comportant une série de propositions pour l'adoption d'alternatives pour les crimes dont la peine ne dépasse pas un an, surtout qu'il existe une loi dans ce sens.
Dans ce contexte, le membre de l'association, Mustapha Ben Zine a déclaré, ce lundi 11 septembre 2023, que "Maak" prévoit un programme national de sanctions alternatives, axé sur le développement durable, plutôt que d'emprisonner les personnes ayant commis des infractions économiques, sportives ou des délits liés à la consommation de drogue et a l'émission de chèques sans provision.
Lors de son intervention dans Midi Show, Ben Zine a indiqué que les personnes concernées peuvent, par exemple, nettoyer les plages et les jardins publics.
Il a, également, expliqué que les fonds alloués aux prisonniers peuvent être utilisés pour réaliser d'autres projets profitables pour la société.
Il a ainsi noté que ce que coûte un détenu à la communauté peut assurer l'éducation de 10 élèves de l'enseignement de base.
Ben Zine a, par ailleurs, appelé à l'amendement du Code pénal qui a été mis en place, il y a plus de 100 ans.